J’ai visité : l’Institut du Monde Arabe (Paris 5e)

Situé dans le 5eme arrondissement de Paris (01 rue des Fossés Saint-Bernard), l’Institut du Monde Arabe (IMA) est un musée consacré à l’histoire et la civilisation arabe. Malgré un manque d’organisation de leur part (45 minutes de retard), nous avons fini par avoir notre guide. Grace à elle, nous avons pu effectué une réelle découverte ainsi qu’un apprentissage de cette civilisation parfois stigmatisée et connue sous de mauvais angles. Ce que je peux affirmer, c’est que je m’en suis pris pleins les yeux. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire tous les étages, mais j’en suis tout de même ressortie plus enrichie. Il serait dommage de passer à côté de ce musée !
Régulièrement, des expositions sont à l’affiche dans ce musée. Actualités de l’IMA à suivre !
PS : Allez admirer la vue du dernier étage !

Institut du Monde Arabe Site web

Image

A DECOUVRIR par la meme occasion : le pavillon chanel.

Cet institut est inauguré en 1987 en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Le pavillon, après avoir effectué une tournée mondiale, a pris place en 2010 (si mes souvenirs sont bons) au centre de la cours de l’IMA. Il est financé par la maison Chanel qui a confié la conception architecturale à Zaha Hadid, célèbre architecte contemporaine. Depuis sa reconstruction à Paris, le pavillon accueille de nombreuses créations arabes contemporaines.

